MAROC CREDIT BUREAU

MAROC CREDIT BUREAU 2023

MAROC BUREAU DE CRÉDIT SCORING CREDIT BUREAU DEFINITION 2023

Au Maroc, un Credit Bureau est un organisme agréé par l’Etat marocain en tant que centrale de risques décentralisée qui évalue et estime les risques de chaque demandeur de prêt marocain en lui allouant un score de crédit.

Au Maroc, un Credit Bureau est chargé de donner une note de solvabilité à chaque emprunteur marocain afin d’aider les banques marocaines ou tout organisme prêteur marocain à estimer leur probabilité à voir le prêt qu’elles ont accordé, se faire rembourser ou pas.

Au Maroc, un Credit Bureau est en fait une sorte de centrale de risque qui dispose de tout l’historique bancaire de chaque marocain ou marocaine qui dispose d’un compte bancaire et qui a déjà contracté un crédit.

Au Maroc, le bureau de crédit s’est imposé comme une forme d’organisme adjugeant une forme de casier judiciaire de solvabilité pour chaque demandeur de crédit avec un impact important sur le quotidien bancaire de chaque consommateur marocain.

Ainsi, au Maroc le score de crédit ou la note de solvabilité donnée à un emprunteur ne va pas seulement déterminer si un financement lui sera accordé mais aussi les conditions accordées par la banque seront impactées.



QU’EST-CE-QU’UN SCORE DE CRÉDIT AU MAROC ?

Le Crédit Bureau marocain va ainsi sur la base des données récoltées sur le demandeur de prêt, faire de sorte que la personne qui aura un score haut et donc positif payera des taux d’intérêts plus bas qu’une personne ayant un score négatif ou bas.

QU’EST-CE-QU’UN SCORE DE CRÉDIT AU MAROC ?

Au Maroc une nouvel instrument d’évaluation des risques que prend une banque sur un particulier qui fait une demande de crédit a été instauré. Il permet de mesure le niveau de solvabilité de tout emprunteur comme les agences de notations le font pour les entreprises.

Cet instrument d'évaluation des risques est le prologement de la Centrale des Risques de Bank Al Maghrib qui a donné cette fonction à des 'Credit Bureau' ou bureau de crédit en sous-traitance.

Le score de crédit au Maroc est attribué à chaque citoyen qui dispose d’un compte bancaire et ce score donner des notes adaptées au comportement des bons payeurs et de mauvais payeurs. Il est important de mentionner que cette note va influencer non seulement la décision d’une banque d’accorder un prêt mais aussi les conditions (taux d’intérêt).

Au Maroc, le score de crédit et donc la note de solvabilité va déterminer de manière étroite l’accès á un emprunt pour les consommateurs marocains..



COMMENT EST CALCULÉ LE SCORE DE CRÉDIT AU MAROC ?

COMMENT EST CALCULÉ LE SCORE DE CRÉDIT AU MAROC ?

Au Maroc le score du crédit est calculé pour obtenir la probabilité de défaut d’un emprunt. Plus le score est haut et plus la probabilité qu’un emprunteur ne rembourse pas le prêt est basse. Ce calcul se basera sur les données de l’emprunteur suivantes :

  • Informations personnelles : non, prénom, adresse, date de naissance.

  • Historique des crédits contractés et éventuellement remboursés.

  • Historique de tout incident de paiements (carte de crédit impayée, chèque sans provision).

  • Factures impayées (téléphone, commande en ligne).

MAROC BUREAU DE CRÉDIT EN LIGNE